Instructions pour les
enseignants d'écrit
∗ Textes officiels
Il est important de respecter les deux textes officiels :
- concours : le programme de l'Agrégation. Il est actualisé pour la
session 2018. Lisez-le ou relisez-le.
- master : les fiches UE des modules algèbre à l'écrit
et analyse à l'écrit dans la maquette.
Elle contiennent notamment une liste de thèmes importants. La
signification de cette liste est que les choses qui n'y figurent pas
sont secondaires lorsqu'elles ne sont pas carrément inadaptées.
N'hésitez pas à signaler des manques éventuels à cette liste de
thèmes.
∗ Contenu concret des cours
Concrètement, l'idée de ces cours est d'apporter aux étudiants des
"compléments" qui peuvent tout à fait être des "rappels" de choses
qu'on estime parfois de niveau L3 ou M1. Votre source d'inspiration
pour ces compléments peut être le sujet de l'écrit que vous corrigez
(mais ce n'est pas absolument nécessaire), la liste des thèmes de la
fiche UE, ou d'autres développements classiques (qui s'ils n'y
figurent pas pourraient être intégrés à la liste de la fiche UE).
∗ Rendu des copies et correction en classe (3ème cours)
Pour la 3ème séance : pas question de faire une correction intégrale
bien entendu, ni même d'y passer 2h. Je suggère de faire quelques
commentaires généraux sur l'intérêt du sujet, ses difficultés
principales, ce qui a été le mieux / le moins bien réussi.
Eventuellement, proposer une correction pour les quelques questions
les moins bien réussies. Les étudiant-e-s apprécient d'avoir un
histogramme de la répartition des notes (diagramme en batons avec
subdivisions tous les 1 pt ou 2 pts) pour pouvoir se situer.
∗ Saisie des notes
Merci d'utiliser le fichier de notes ods / xls que je vous
envoie, à l'exception de tout autre. Ceci dans le but de préserver
ma santé mentale.
∗ Annonce du programme
Le plus tôt possible, envoyez (aux étudiant-e-s ou au
responsable qui le mettra dans le
journal)
le programme
prévisionnel de vos cours. Faute de quoi ils et
elles ont l'impression d'être ballotés au gré des flots sans savoir
ce qu'il se passe.