Fonctionnement de la préparation
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Enseignants
Attention, cette page contient des information obsolètes,
renseignez-vous auprès du responsable de la préparation si besoin. (La page
sera mise à jour dès que possible.)
1. Inscriptions administratives (haut ↑)
- Scolarité Sciences et Philosophie
M. Fabrice Le Bourvellec fabrice POINT lebourvellec AT univ-rennes1 POINT fr
- Inscription au concours
Les inscriptions au concours de la session 2021 auront lieu par internet
à l’automne (date à annoncer).
- Il est possible de s'inscrire aussi au concours du
CAPES. C'est utile pour ceux qui veulent se rassurer, ceux
qui veulent un matelas de sécurité, ceux qui ne veulent
pas finir l'année sans réussir quelque chose…
Le site de la préparation au Capes de Rennes est
ici.
2. Présentation du concours (haut ↑)
Descriptif des épreuves = http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98727/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-mathematiques.html
Précisions :
Les épreuves écrites seront
vraisemblablement en mars (date à annoncer).
Les résultats d'admissibilité devraient être connus dans
la deuxième quinzaine de mai.
Les oraux se dérouleront sur une vingtaine de jours,
environ entre le 20 juin et le 10 juillet.
(Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves
d'admission pourront être consultés sur le site Publinet à
partir du mois de janvier).
Le lieu devrait être le même qu'en 2019 : le lycée Pasteur
à Lille.
3. Organisation générale de la
préparation (haut ↑)
3.1. Les codes
MO = modélisation = cours d'option
MOTC = modélisation tronc commun = cours commun aux options A, B et C
AL = algèbre
AN = analyse
CC = complément de cours (CCAL en rose, CCAN en vert)
LE = leçon (LEAL en rose, LEAN en vert)
EB = écrit blanc
3.2. Préparation à l'écrit à Beaulieu
- Compléments de cours CCAL et CCAN à Beaulieu : séances
de 2h
- Ecrits blancs EBAL et EBAN : un écrit blanc de 6h, un
samedi sur deux (non indiqué sur le planning général)
- Travaux dirigés TD : séances de 2h (AL) + 2h (AN) les
lundi matin en début d'année. Les étudiants M sont
les bienvenus !
3.3. Préparation à l'oral
- Leçons hebdomadaires LEAL et LEAN : les mardi matin et
mercredi après-midi, séances de 1h30, présentées par les
étudiant-e-s. On décrira le déroulement d'une leçon plus
loin.
- Cours de Modélisation MO : présentations séparées par
chaque responsable d'option
- Oraux blancs OBAL et OBAN : pour les étudiants M
(magistériens et normaliens), les oraux blancs seront
organisés par l'ENS. La première session a en général lieu
en janvier. Pour les étudiants U (universitaires),
une session d'oraux
blancs algèbre et géométrie est organisée en janvier
et une session analyse et probabilités en mai-juin.
4. Le planning général (haut ↑)
Il est disponible sur la pages des emplois du temps.
Les codes couleur sont :
vert = analyse, rose = algèbre, mauve = modélisation
4.1. Le découpage des journées
Une journée a 4 créneaux standards ; en tête des colonnes
du planning général sont les créneaux "dominants".
Ces créneaux sont parfois à interpréter pour les adapter à
la durée des cours, car les CC durent 2h mais les LE
durent 1h20 (+ε).
En cas de modification exceptionnelle, le responsable
de la préparation vous enverra un message et le planning sera
toujours à jour sur le site.
4.2. Le vendredi
Absent du planning général, il est :
- soit libre,
- soit pour des compléments de cours pour les
magistériens,
- soit pour des oraux blancs,
- soit pour des cours pour les étudiants qui préparent
l'option D.
4.3. Les salles
Le planning général n'indique pas les salles, vous pouvez
vérifier les salles sur le planning de
votre ENT
accessible avec le mot de passe donné par l'université);
attention, ne vous fiez pas au planning de l'ENT pour
autre chose que les réservations de salles.
5. Les emplois du temps (haut ↑)
Au planning général se greffent des calendriers adaptés
aux situations particulières (options etc) :
5.1. Le calendrier des leçons
Il est disponible à l'adresse https://agreg-maths.univ-rennes1.fr/calendrier/lecons/
Toutes les leçons d'AL et AN seront préparées.
Lorsqu'il y a incohérence avec le planning général, c'est
le calendrier des leçons qui fait foi.
Après la constitution des binômes en fin de réunion de
rentrée, l'emploi du temps sera complet. Je resterai
ouvert à des échanges de leçons après accord entre deux
binômes.
5.2. Les emplois du temps des options
sont accessibles dans l'onglet Emplois du temps.
5.3. Les étudiants de l'option D (informatique)
ont des cours d'option le mardi, et ne sont pas concernés
par les leçons prévues le mardi (les leçons de maths du
programme de l'option D sont étoilées dans le planning
général ; aucune n'apparait donc le mardi).
5.4. Le planning de l'ENS
Pour les étudiants magistériens ou normaliens, il indique d'autres compléments
de cours, les lundis et vendredis.
6. Le diplôme de master (haut ↑)
[ Ceux qui ont un M2 ou équivalent ne sont pas concernés
par cette section ]
Vous devez pouvoir justifier d'un diplôme de M2 ou
équivalent (par ex. école d'ingénieur) à la date de
parution des résultats d'admissibilité (qui sera connue
dans le courant de l'année). Donc on peut réussir le M2
sans réussir l'agreg, mais pas l'inverse : ne minorez pas
l'importance d'avoir de bonnes notes au M2 !
6.1. Maquette et UE du master
La maquette de notre formation se
trouve ici, j'attire votre attention sur les fiches
des modules algèbre à l'écrit
et analyse à l'écrit qui contiennent
des listes de thèmes fondamentaux du programme de l'Agrégation.
La préparation décerne le diplôme de M2 avec les modalités
d'évaluation suivantes :
S1 : 30 ECTS
- algèbre à l'écrit = notes d'EB : 9 ECTS
- analyse à l'écrit = notes d'EB : 9 ECTS
- maths à l'oral 1 = notes de LEAL-LEAN : 9 ECTS
- langue (Anglais, Allemand ou Espagnol) : 3 ECTS
S2 : 30 ECTS
- maths à l'oral 2 = note de LEAL-LEAN : 12 ECTS
- maths à l'oral d'option = note de MO : 12 ECTS
- stage = mémoire = rédaction d'une leçon d'oral présentée
pendant l'année : 6 ECTS
6.2. Le mémoire
C'est la rédaction en Latex d'une leçon présentée pendant
l'année (deux étudiants d'un même binôme doivent choisir
deux leçons différentes). C'est un texte cohérent, avec de
vraies phrases, une structure et des articulations. Il inclut
une introduction, le plan de la leçon, la bibliographie utilisée, les
démonstrations des développements proposés, les questions
posées par l'enseignant encadrant (faisant office de jury)
et leurs réponses. On n'y démontre pas tous les
résultats énoncés dans le plan ; mais c'est bien d'inclure
les démonstrations qui vous semblent les plus éclairantes,
intéressantes, etc. Il y a donc des choix à faire ;
ceux-ci relèvent de votre regard particulier sur la leçon,
ils lui donnent du relief et sont appréciés par la
correcteur. Typiquement votre mémoire fera 15-20 pages ;
merci de ne pas dépasser 20 pages. Les règles en vigueur
pour la rédaction des mathématiques doivent être
respectées scrupuleusement ; le document situé ici :
https://agreg-maths.univ-rennes1.fr/documentation/redaction/ecriture_mathematique.pdf
résume les principales d'entre elles.
Lorsque votre mémoire est prêt, vous l'envoyez à
l'enseignant qui a encadré votre leçon. Après d'éventuels
allers-retours avec l'enseignant pour prendre en compte
ses remarques, vous lui envoyez la version finale en me
mettant en copie.
Les mémoires sont à rendre au plus tard le 31 mars. Chaque
jour de retard donnera lieu à 1 point de pénalité.
Conseils :
- rédigez ce mémoire le plus tôt possible pour vous en
débarrasser.
- rédigez-le le plus tôt possible après la leçon sur
laquelle il portera, pour qu'elle soit encore bien fraîche
dans votre esprit.
7. Commencer à travailler (haut ↑)
7.1. Lire le programme du concours
Il est
disponible
sur le site web du jury.
7.2. Lire le rapport du jury https://agreg.org/index.php?id=archives
et notamment :
∙ Annexe B : liste des leçons
∙ §2.1. Rapport sur l'épreuve écrite de math géné
∙ §3.1. Rapport sur l'épreuve écrite d'analyse et probas
∙ §4.1. Organisation générale des épreuves
∙ §5. Épreuves orales de modélisation (parsemé de
recommandations)
7.3. Les leçons
Elles sont traitées en binôme. L'attribution des leçons
est indiquée sur le calendrier des leçons. Les étudiants
doivent contacter l'enseignante (j'utilise le masculin et
le féminin de manière aléatoire) qui encadre la leçon et
prendre rendez-vous avec elle pour en discuter assez tôt
pour qu'il puisse y avoir des échanges utiles.
Concrètement, c'est bien de fixer un rendez-vous deux
semaines avant le jour J, et de venir avec au moins une
ébauche de plan (écrite) et quelques idées de
développement possibles, pour avoir une base de
discussion. Pensez aussi à lire les remarques du rapport
du jury sur cette leçon. Une fois le plan rédigé (après
échanges avec l'enseignante), vous pouvez le donner à Mme
Quéméré pour qu'elle le scanne.
Le plan scanné doit être
envoyé à toute la promotion au plus tard 48h avant la date
de la leçon.
8. Instructions pour les enseignants (haut ↑)
8.1. Instructions pour les enseignants d'écrit :
ici
8.2. Instructions pour les enseignants d'oral (leçons algèbre et analyse) :
ici