Fonctionnement de la préparation

Inscription | Réunion de rentrée | Conseils | Préparation aux épreuves écrites | Préparation aux épreuves orales | Emploi du temps

Cette page n’est pas à jour. Certaines informations concernent des années précédentes.

Inscription

L’inscription à notre préparation se faisait dans le cadre d’un master 2 « Mathématiques et métiers de l’enseignement » dans un parcours réservé. Ce rattachement est en cours d’évolution.

L’inscription définitive se fait sur examen du dossier universitaire du candidat et sur avis du responsable de la formation. La préinscription est obligatoire et réalisable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Préinscription agrégation externe de mathématiques.

Merci d’indiquez sur le dossier, à titre indicatif (vous pouvez changer d’avis après), quelle option vous souhaitez présenter pour l’épreuve de modélisation (Probabilités et statistiques, Calcul scientifique, Calcul formel, ou Informatique).

La procédure de préinscription sera clôturée le . Le dossier, téléchargé à l’adresse ci-dessus et dûment rempli, devra être retourné à l’adresse ci-dessous.

Secrétariat de la Préparation à l’Agrégation
Mme Paulmier
UFR Mathématique, Université de Rennes 1
Campus de Beaulieu
35042 Rennes cedex

Il est important de noter que la préinscription est à distinguer de :

Si une difficulté était rencontrée lors de la procédure électronique de préinscription, nous vous invitons à contacter Mme Paulmier.

+33 2 23 23 52 17

Réunion de rentrée

La réunion d'information et d'organisation de la préparation aura lieu

salle 12, bâtiment 32B

Suivront les réunions d'information spécifiques sur notre préparation à l'épreuve de modélisation :

Conseils

L'efficacité de la préparation, surtout en ce qui concerne les épreuves orales, dépend de la participation active des étudiants ; l'inscription implique de leur part un engagement à répondre positivement aux sollicitations dont ils seront l'objet (préparation des leçons, problèmes en temps limités, oraux blancs,...).

L'enseignement dispensé par l'UFR Mathématique joue principalement un rôle de soutien et de mise en commun des acquis individuels. L'essentiel du travail réside dans un effort personnel important de mise au point, synthèse et enrichissement des notions et techniques enseignées dans les années antérieures. Il ne peut être que bénéfique de s'atteler à la tâche sans attendre le début de l'année universitaire ; on pourra prendre comme base de travail la résolution d'exercices extraits soit de notes de TD, soit de traités et livres d'exercices de classes préparatoires. Au cours de l'année universitaire, sauf situation exceptionnelle, il est conseillé de se consacrer exclusivement à la préparation au concours.

Vous trouverez sur ce site des informations générales concernant le concours. Les épreuves orales sont publiques. Il est vivement conseillé aux futurs agrégatifs d’assister à quelques unes de ces épreuves.

Préparation aux épreuves écrites

L'écrit du concours se compose de 2 épreuves de 6 heures :

La préparation à l'écrit se fait sur 24 semaines, le mardi, à raison de 2 séances de 2 heures correspondant à chacune des épreuves. Elle a pour base 6 séries de 2 problèmes (un pour chaque épreuve) donnés au concours dans les années antérieures. Ces problèmes sont effectués en temps limité les jeudis ("écrits blancs"). Les copies rendues sont corrigées par un enseignant qui commente ensuite les points marquants du problème. Soit à propos des épreuves écrites, soit indépendamment, des compléments sont apportés pour clarifier ou renforcer les connaissances sur tel ou tel sujet.
Des compléments ayant des visées plus synthétiques sont proposés en alternance des problèmes les jeudis.
En supplément, trois heures hebdomadaires de travaux dirigés de préparation à l'écrit sont proposés aux agrégatifs qui ne bénéficient pas des cours complémentaires dispensés aux normaliens et auditeurs libres de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan.

Préparation aux épreuves orales

Les candidats ont le choix entre quatre options pour les épreuves orales (le choix de l'option s'effectue lors de l'inscription au concours) .:

L'UFR, en collaboration avec l'ENS Cachan - antenne de Bretagne assure la préparation de ces quatre options.

Pour les options A, B et C, l'oral du concours se compose de trois épreuves, dont les deux premières sont communes aux trois options :

Pour la préparation en Algèbre et Géométrie et Analyse et Probabilités, il est prévu, avant les épreuves écrites, 3 séances de 1h30 heures le mercredi ; après les épreuves écrites et pendant environ 6 semaines, ces séances sont complétées par deux autres ayant lieu le mardi. Le mode de fonctionnement est le suivant : la leçon est préparée par deux étudiants guidés par un enseignant, puis exposée, en respectant les règles particulières à l'épreuve, devant l'ensemble des agrégatifs et l'enseignant qui corrige, commente et apporte des compléments. La quasi-totalité des sujets d'oraux proposés par le Jury à la session précédente est étudiée au cours de l'année.

La préparation à l'épreuve de modélisation débute par des compléments sur la partie du programme commune aux trois options : 8 séances de 2h dans les 4 premières semaines. Puis, le mardi et le jeudi (en alternance avec les problèmes en temps limité) elle se poursuit par des compléments séparés au rythme moyen de 3h par semaine. Ensuite le travail s'organise sur un mode similaire à celui qui à été décrit pour les autres épreuves orales, en y incluant l'illustration à l'aide d'un logiciel qui est spécifique à cette épreuve. Des TP introductifs en septembre puis des TP répartis dans l'année permettent aux étudiants d'acquérir la formation nécessaire.

Pour l’option D, l'oral comprend aussi trois épreuves

Les sujets de mathématiques forment un sous-ensemble de ceux proposés en option A, B et C. La préparation est donc commune pour ces sujets avec les autres options.

La préparation aux épreuves d'informatique débute par des cours sur le programme de ces épreuves. Puis elle comprend des préparations de leçons d'informatique fondamentale et de textes d'analyse de système informatique, selon le mode de fonctionnement décrit ci-dessus.

Pour toutes les options, des oraux blancs mettant les étudiants dans les conditions exactes du concours sont proposés pour chacune des épreuves.

Une nouvelle épreuve est apparue au concours : "Agir en fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable". Suivant l'option choisie, elle est cumulée soit à l'épreuve "Algèbre et Géométrie" soit à l'épreuve "Mathématiques pour l’Informatique".

Emploi du temps

Voici l'emploi du temps générique de notre préparation. Celui-ci sera amené à subir quelques modifications au cours de l'année.

Lundi

9:00-12:00 Travaux dirigés de préparation à l'écrit (pour les agrégatifs qui n'ont pas de cours complémentaires à Ker-Lann)

Mardi

8:00-10:00 Modélisation -tronc commun*/Calcul scientifique et symbolique**
10:15-11:45 Leçon (algèbre ou analyse, ne figurant pas sur la liste de l'option informatique))
14:00-16:00 Modélisation -tronc commun*/Probabilités et Statistiques**
14:00-16:00 Modélisation - Algèbre et Calcul Formel**
16:15-18:15 Modélisation - Travaux pratiques

*: en Octobre - **: à partir de Novembre

Les enseignements de préparation à l'option informatique ont lieu les mardis et vendredis.

Mercredi

8:00-10:00 Algèbre (correction de problèmes, compléments de cours)
10:15-11:45 Leçon d'algèbre
14:00-16:00 Analyse (correction de problèmes, compléments de cours)
16:15-17:45 Leçon d'analyse

Les cours de préparation à l'écrit sont remplacés par des leçons après les épreuves d'admissibilité.

Jeudi

Un jeudi sur deux :

8:00-14:00 Problème en temps limité (écrit blanc) ****

Les autres jeudis:

8:00-10:00 Modélisation - tronc commun*/Calcul Scientifique**
10:15-12:15 Compléments d'Algèbre ou d'Analyse
14:00-16:00 Modélisation - Algèbre et Calcul Formel**
14:00-16:00 Modélisation - Probabilités et Statistiques**

*: en Octobre - **: à partir de Novembre