Fonctionnement de la préparation

Inscription | Réunion de rentrée | Conseils | Préparation aux épreuves écrites | Préparation aux épreuves orales | Emploi du temps



1. Inscriptions administratives

a) Scolarité Sciences et Philosophie
https://www.univ-rennes1.fr/services/scolarite-sciences-et-philosophie
Mme Régine Delambily - 02 23 23 63 26 - regine.delambily@univ-rennes1.fr

b) Secrétariat de la préparation : passer chez Mme Marie-Annick Paulmier (secrétariat prépa agreg, bureau 003 au rez-de-chaussée du bâtiment 22) pour qu'elle prenne votre photo pour le trombinoscope. Faites-le vite car la confection du trombinoscope et des cartes de bibliothèque en dépendent. NB : ce n'est pas nécessaire si elle a déjà pris votre photo en M1 (cas de beaucoup d'entre vous).

c) Inscription au concours
Les inscriptions aux concours de la session 2018 auront lieu par internet du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures.
Source :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98448/

d) Il est possible de s'inscrire aussi au concours du CAPES. C'est utile pour ceux qui veulent se rassurer, ceux qui veulent un matelas de sécurité, ceux qui ne veulent pas finir l'année sans réussir quelque chose...

2. Le diplôme de master

[ Ceux qui ont un M2 ou équivalent ne sont pas concernés par cette section ]

Vous devez pouvoir justifier d'un diplôme de M2 ou équivalent (par ex. école d'ingénieur) à la date de parution des résultats d'admissibilité (qui sera connue dans le courant de l'année). Donc on peut réussir le M2 sans réussir l'agreg, mais pas l'inverse : ne minorez pas l'importance d'avoir de bonnes notes au M2 ! La préparation décerne le diplôme de M2 avec les modalités d'évaluation suivantes :

S1 : 30 ECTS
- algèbre à l'écrit = notes d'EB : 9 ECTS
- analyse à l'écrit = notes d'EB : 9 ECTS
- maths à l'oral 1 = notes de LEAL-LEAN : 9 ECTS
- langue (Anglais, Allemand ou Espagnol) : 3 ECTS

S2 : 30 ECTS

- maths à l'oral 2 = note de LEAL-LEAN : 12 ECTS
- maths à l'oral d'option = note de MO : 12 ECTS
- stage = mémoire = rédaction d'une leçon d'oral présentée pendant l'année : 6 ECTS

La maquette de notre formation se trouve ici, j'attire votre attention sur les fiches des modules algèbre à l'écrit et analyse à l'écrit qui contiennent des listes de thèmes fondamentaux du programme de l'Agrégation.

3. Présentation du concours

Descriptif des épreuves = http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98727/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-mathematiques.html

Précisions :
Les épreuves écrites auront lieu entre le lundi 5 mars et le vendredi 23 mars 2018. Souvent c'est un jeudi et un vendredi : peut-être 22 et 23 mars ?
(Le site écrit : "un calendrier détaillé sera publié au mois de septembre 2017".)
Les résultats d'admissibilité devraient être connus dans la deuxième quinzaine de mai 2017 (date non précisée à ce jour).
Les oraux se dérouleront sur une vingtaine de jours, environ entre le 20 juin et le 10 juillet 2017.
(Dates non précisées à ce jour ; le site écrit : "les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d'admission pourront être consultés sur le site Publinet à partir du mois de décembre 2017").
Le lieu devrait être le même qu'en 2017 : le lycée Pasteur à Lille.

4. Le planning général

Il est disponible à l'adresse http://agreg-maths.univ-rennes1.fr/calendrier/planning1718.pdf

4.1. Les codes
vert = analyse, jaune = algèbre, rose = modélisation
MO = modélisation = cours d'option
CCAL = complément de cours d'algèbre (n'apparaît pas sur le planning parce que j'ai rempli les créneaux correspondants avec les noms des enseignants)
CCAN = complément de cours d'analyse (n'apparaît pas sur le planning, même raison)
LEAL = leçon d'algèbre
LEAN = leçon d'analyse
EB = écrit blanc
PROBA, RLGF, GEODIF sont des compléments de cours spécifiques.

4.2. Le découpage des journées
Une journée a 4 créneaux standards ; en tête des colonnes du planning général sont les créneaux "dominants".
Ces créneaux sont parfois à interpréter pour les adapter à la durée des cours, car les CC durent 2h mais les LE durent 1h20 (+ε). Voici quelques exemples significatifs :
- les lundi, il y a un trou 14:00-16:00.
- le 06/12 vous aurez CCAL sur 08:00-10:00 puis CCAN sur 10:15-12:15 puis LEAL (leçon no 159) sur 14:00-15:30 et complément de cours GEODIF sur 15:45-17:45.
- le 11/10 vous aurez LEAL sur 08:30-10:00 puis CCAN sur 10:15-12:15, etc.
- le 25/10 octobre vous aurez CCAL sur 08:00-10:00 puis LEAN sur 10:15-11:45, etc.
- Les EB semblent occuper 2 créneaux de 2h mais en vérité ils durent bien de 08:00 à 14:00.

Il pourra y avoir des modifications exceptionnelles ; dans ce cas je vous enverrai un message et le planning sera toujours à jour sur le site.

4.3. Le vendredi
Absent du planning général, il est :
- soit libre,
- soit pour des compléments de cours pour les magistériens,
- soit pour des cours pour les étudiants qui préparent l'option D.

4.4. Les salles
Le planning général n'indique pas les salles, en général il s'agit de la salle 12 du bâtiment 32B, vous pouvez vérifier les salles sur le planning de votre ENT (http://ent.univ-rennes1.fr/ accessible avec le mot de passe donné par l'université); attention, ne vous fiez pas au planning de l'ENT pour autre chose que les réservations de salles.
Pour les écrits blancs, c'est la salle 12 qui est réservée, ce sera peut-être un peu serré mais il faudra faire avec.

5. Organisation générale de la préparation

5.1. Préparation à l'écrit à Beaulieu
- Compléments de cours CCAL et CCAN à Beaulieu : séances de 2h
- Ecrits blancs EBAL et EBAN : un écrit blanc de 6h, un jeudi sur deux
- Travaux dirigés TD : séances de 2h (AL) + 2h (AN) les lundi matin jusqu'en mars (écrits). Les étudiants M sont les bienvenus !

5.2. Préparation à l'oral
- Leçons hebdomadaires LEAL et LEAN : les mardi matin et mercredi après-midi, séances de 1h30, présentées par les étudiants. On décrira le déroulement d'une leçon plus loin.
- Cours de Modélisation MO : présentations séparées par chaque responsable d'option
- Oraux blancs OBAL et OBAN : pour les étudiants M (magistériens et normaliens), les oraux blancs seront organisés par l'ENS. La première session a en général lieu en janvier. Pour les étudiants U, une session d'oraux blancs algèbre et géométrie est prévue en janvier-février (probablement 19/01, 26/01, 02/02) et une session analyse et probabilités aura lieu en mai-juin (probablement 25/05, 01/06).

6. Les emplois du temps

Au planning général se greffent des calendriers adaptés aux situations particulières (options etc) :

6.1. Le calendrier des leçons
Il est disponible à l'adresse http://agreg-maths.univ-rennes1.fr/calendrier/lecons/
Toutes les leçons d'AL et AN seront préparées.
Lorsqu'il y a incohérence avec le planning général, c'est le calendrier des leçons qui fait foi.

Après la constitution des binômes en fin de réunion de rentrée, l'emploi du temps sera complet. Je resterai ouvert à des échanges de leçons après accord entre deux binômes.

6.2. Les emplois du temps des options
sont accessibles dans l'onglet Emplois du temps.
http://perso.univ-rennes1.fr/jean-christophe.breton/agreg/programme-PS.html
http://perso.univ-rennes1.fr/benjamin.boutin/planning_agregCS/index.html
https://perso.univ-rennes1.fr/christophe.ritzenthaler/cours/PlanningCF.html
https://planning.univ-rennes1.fr/ (sélectionner ensuite Trainees/ENS Rennes/Info/Info PreLab)

6.3. Les étudiants de l'option D (informatique)
ont des cours d'option le mardi, et ne sont pas concernés par les leçons prévues le mardi.

6.4. Le planning de l'ENS
http://w3.ens-rennes.fr/math/plannings/agreg/edt.php
pour les étudiants M, il indique d'autres compléments de cours (en général le lundi et le vendredi).

7. Commencer à travailler

7.1. Lire le programme du concours
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/59/3/p2018_agreg_ext_math_759593.pdf

7.2. Lire le rapport du jury
http://agreg.org/ (précisément http://agreg.org/Rapports/rapport2016.pdf)
et notamment :
2.1. Rapport sur l'épreuve écrite de math géné
3.1. Rapport sur l'épreuve écrite d'analyse et probas
4.1. Organisation générale des épreuves
5. Épreuves orales de modélisation (parsemé de recommandations)

7.3. Les leçons
Elles sont traitées en binôme. L'attribution des leçons est indiquée sur le calendrier des leçons. Les étudiants doivent contacter l'enseignante (j'utilise le masculin et le féminin de manière aléatoire) qui encadre la leçon et prendre rendez-vous avec elle pour en discuter assez tôt pour qu'il puisse y avoir des échanges utiles. Concrètement, c'est bien de fixer un rendez-vous deux semaines avant le jour J, et de venir avec au moins une ébauche de plan (écrite) et quelques idées de développement possibles, pour avoir une base de discussion. Pensez aussi à lire les remarques du rapport du jury sur cette leçon. Une fois le plan rédigé (après échanges avec l'enseignante), vous pouvez le donner à Mme Paulmier pour qu'elle le photocopie, afin que vous le distribuiez à la classe le jour de la leçon. Merci de le donner 48h à l'avance, même si exceptionnellement Marie-Annick peut le faire dans un délai plus court.

7.4. Le mémoire
[ Ceux qui ont un M2 ou équivalent ne sont pas concernés par cette section ]
C'est la rédaction en Latex d'une leçon présentée pendant l'année (deux étudiants d'un même binôme doivent choisir deux leçons différentes). C'est un texte cohérent, avec de vraies phrases, une structure et des articulations. Il inclut le plan de la leçon, la bibliographie utilisée, les démonstrations des développements proposés, les questions posées par l'enseignant encadrant (faisant office de jury) et leurs réponses. On n'y démontre pas tous les résultats énoncés dans le plan ; mais c'est bien d'inclure les démonstrations qui vous semblent les plus éclairantes, intéressantes, etc. Il y a donc des choix à faire ; ceux-ci relèvent de votre regard particulier sur la leçon, ils lui donnent du relief et sont appréciés par la correcteur. Typiquement votre mémoire fera 15-20 pages ; merci de ne pas dépasser 20 pages. Les règles en vigueur pour la rédaction des mathématiques doivent être respectées scrupuleusement ; le document situé ici :
http://agreg-maths.univ-rennes1.fr/documentation/redaction/ecriture_mathematique.pdf
résume les principales d'entre elles.

Lorsque votre mémoire est prêt, vous l'envoyez à l'enseignant qui a encadré votre leçon. Après d'éventuels allers-retours avec l'enseignant pour prendre en compte ses remarques, vous lui envoyez la version finale en me mettant en copie.

Les mémoires sont à rendre au plus tard le 31 mars. Chaque jour de retard donnera lieu à 1 point de pénalité.

Conseils :
- rédigez ce mémoire le plus tôt possible pour vous en débarrasser.
- rédigez-le le plus tôt possible après la leçon sur laquelle il portera, pour qu'elle soit encore bien fraîche dans votre esprit.

8. Instructions pour les enseignants

8.1. Instructions pour les enseignants d'écrit : ici

8.2. Instructions pour les enseignants d'oral (leçons algèbre et analyse) : ici