Fonctionnement de la préparation

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1. Inscriptions administratives (haut ↑)

a) Scolarité Sciences et Philosophie
https://www.univ-rennes1.fr/services/scolarite-sciences-et-philosophie
Mme Céline Peigne - celine.peigne@univ-rennes1.fr

b) Secrétariat de la préparation : passer chez Mme Annie Quéméré (secrétariat prépa agreg, bureau 003 au rez-de-chaussée de l'IRMAR, bâtiment 22) pour qu'elle prenne votre photo pour le trombinoscope. Faites-le vite car la confection du trombinoscope et des cartes de bibliothèque en dépendent.

c) Inscription au concours
Les inscriptions au concours de la session 2019 auront lieu par internet du 11 septembre 2018 à 12 heures, au 11 octobre 2018 à 17 heures.
Source : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98448/.

d) Il est possible de s'inscrire aussi au concours du CAPES. C'est utile pour ceux qui veulent se rassurer, ceux qui veulent un matelas de sécurité, ceux qui ne veulent pas finir l'année sans réussir quelque chose... Le site de la préparation au Capes de Rennes est à l'adresse http://capes-math.univ-rennes1.fr/.


2. Présentation du concours (haut ↑)

Descriptif des épreuves = http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98727/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-mathematiques.html

Précisions :
Les dates exactes des épreuves écrites devraient être annoncées en septemble ; le jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019 ont un bon pronostic de sortie.
(Le site écrit : "un calendrier détaillé sera publié au mois de septembre 2018".)
Les résultats d'admissibilité devraient être connus dans la deuxième quinzaine de mai 2019 (date non précisée à ce jour).
Les oraux se dérouleront sur une vingtaine de jours, environ entre le 20 juin et le 10 juillet 2019.
(Dates non précisées à ce jour ; le site écrit : "les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d'admission pourront être consultés sur le site Publinet à partir du mois de janvier 2019").
Le lieu devrait être le même qu'en 2018 : le lycée Pasteur à Lille.


3. Organisation générale de la préparation (haut ↑)

3.1. Les codes
MO = modélisation = cours d'option
AL = algèbre
AN =analyse
CC = complément de cours (CCAL en jaune, CCAN en vert)
LE = leçon (LEAL en jaune, LEAN en vert) EB = écrit blanc
PROBA, RLGF, GEODIF sont des compléments de cours spécifiques (RLGF signifie "représentations linéaires des groupes finis").

3.2. Préparation à l'écrit à Beaulieu
- Compléments de cours CCAL et CCAN à Beaulieu : séances de 2h
- Ecrits blancs EBAL et EBAN : un écrit blanc de 6h, un jeudi sur deux
- Travaux dirigés TD : séances de 2h (AL) + 2h (AN) les lundi matin en début d'année. Les étudiants M sont les bienvenus !

3.3. Préparation à l'oral
- Leçons hebdomadaires LEAL et LEAN : les mardi matin et mercredi après-midi, séances de 1h30, présentées par les étudiant-e-s. On décrira le déroulement d'une leçon plus loin.
- Cours de Modélisation MO : présentations séparées par chaque responsable d'option
- Oraux blancs OBAL et OBAN : pour les étudiants M (magistériens et normaliens), les oraux blancs seront organisés par l'ENS. La première session a en général lieu en janvier. Pour les étudiants U (universitaires), une session d'oraux blancs algèbre et géométrie est organisée en janvier (11, 18 et 25 janvier 2019) et une session analyse et probabilités en mai-juin (date à confirmer - probablement autour des 3, 4 et 5 juin 2019).


4. Le planning général (haut ↑)

Il est disponible à l'adresse http://agreg-maths.univ-rennes1.fr/calendrier/planning1819.pdf

Les codes couleur sont : vert = analyse, jaune = algèbre, rose = modélisation, kaki = TD

4.1. Le découpage des journées
Une journée a 4 créneaux standards ; en tête des colonnes du planning général sont les créneaux "dominants".
Ces créneaux sont parfois à interpréter pour les adapter à la durée des cours, car les CC durent 2h mais les LE durent 1h20 (+ε). Voici quelques exemples significatifs :
- les lundi, il y a un trou 14:00-16:00.
- le 12/09 vous aurez PROBA sur 08:00-10:00 puis PROBA sur 10:15-12:15 puis CCAL sur 14:00-16:00 et LEAN sur 16:15-17:45.
- le 14/11 vous aurez LEAL sur 08:30-10:00 puis CCAN sur 10:15-12:15 puis LEAL sur 14:00-15:30 puis GEODIF sur 15:45-17:45.
- Les EB semblent occuper 2 créneaux de 2h mais en vérité ils durent bien de 08:00 à 14:00.

En cas de modification exceptionnelle, le responsable de la préparation vous enverra un message et le planning sera toujours à jour sur le site.

4.2. Le vendredi
Absent du planning général, il est :
- soit libre,
- soit pour des compléments de cours pour les magistériens,
- soit pour des oraux blancs,
- soit pour des cours pour les étudiants qui préparent l'option D.

4.3. Les salles
Le planning général n'indique pas les salles, en général il s'agit de la salle 12 du bâtiment 32B, vous pouvez vérifier les salles sur le planning de votre ENT (http://ent.univ-rennes1.fr/ accessible avec le mot de passe donné par l'université); attention, ne vous fiez pas au planning de l'ENT pour autre chose que les réservations de salles.
Pour les écrits blancs, c'est la salle 12 qui est réservée, ce sera peut-être un peu serré mais il faudra faire avec.


5. Les emplois du temps (haut ↑)

Au planning général se greffent des calendriers adaptés aux situations particulières (options etc) :

5.1. Le calendrier des leçons
Il est disponible à l'adresse http://agreg-maths.univ-rennes1.fr/calendrier/lecons/
Toutes les leçons d'AL et AN seront préparées.
Lorsqu'il y a incohérence avec le planning général, c'est le calendrier des leçons qui fait foi.

Après la constitution des binômes en fin de réunion de rentrée, l'emploi du temps sera complet. Je resterai ouvert à des échanges de leçons après accord entre deux binômes.

5.2. Les emplois du temps des options
sont accessibles dans l'onglet Emplois du temps.
http://perso.univ-rennes1.fr/jean-christophe.breton/agreg/programme-PS.html
http://perso.univ-rennes1.fr/benjamin.boutin/planning_agregCS/index.html
https://perso.univ-rennes1.fr/christophe.ritzenthaler/cours/PlanningCF.html
http://people.irisa.fr/Francois.Schwarzentruber/agreg_info_planning/

5.3. Les étudiants de l'option D (informatique)
ont des cours d'option le mardi, et ne sont pas concernés par les leçons prévues le mardi (les leçons de maths du programme de l'option D sont étoilées dans le planning général ; aucune n'apparait donc le mardi).

5.4. Le planning de l'ENS
https://w3.ens-rennes.fr/math/plannings/agreg/edt-1819-1.php
pour les étudiants M, il indique d'autres compléments de cours, les lundis et vendredis.


6. Le diplôme de master (haut ↑)

[ Ceux qui ont un M2 ou équivalent ne sont pas concernés par cette section ]

Vous devez pouvoir justifier d'un diplôme de M2 ou équivalent (par ex. école d'ingénieur) à la date de parution des résultats d'admissibilité (qui sera connue dans le courant de l'année). Donc on peut réussir le M2 sans réussir l'agreg, mais pas l'inverse : ne minorez pas l'importance d'avoir de bonnes notes au M2 !

6.1. Maquette et UE du master
La maquette de notre formation se trouve ici, j'attire votre attention sur les fiches des modules algèbre à l'écrit et analyse à l'écrit qui contiennent des listes de thèmes fondamentaux du programme de l'Agrégation.

La préparation décerne le diplôme de M2 avec les modalités d'évaluation suivantes :

S1 : 30 ECTS
- algèbre à l'écrit = notes d'EB : 9 ECTS
- analyse à l'écrit = notes d'EB : 9 ECTS
- maths à l'oral 1 = notes de LEAL-LEAN : 9 ECTS
- langue (Anglais, Allemand ou Espagnol) : 3 ECTS

S2 : 30 ECTS

- maths à l'oral 2 = note de LEAL-LEAN : 12 ECTS
- maths à l'oral d'option = note de MO : 12 ECTS
- stage = mémoire = rédaction d'une leçon d'oral présentée pendant l'année : 6 ECTS

6.2. Le mémoire

C'est la rédaction en Latex d'une leçon présentée pendant l'année (deux étudiants d'un même binôme doivent choisir deux leçons différentes). C'est un texte cohérent, avec de vraies phrases, une structure et des articulations. Il inclut le plan de la leçon, la bibliographie utilisée, les démonstrations des développements proposés, les questions posées par l'enseignant encadrant (faisant office de jury) et leurs réponses. On n'y démontre pas tous les résultats énoncés dans le plan ; mais c'est bien d'inclure les démonstrations qui vous semblent les plus éclairantes, intéressantes, etc. Il y a donc des choix à faire ; ceux-ci relèvent de votre regard particulier sur la leçon, ils lui donnent du relief et sont appréciés par la correcteur. Typiquement votre mémoire fera 15-20 pages ; merci de ne pas dépasser 20 pages. Les règles en vigueur pour la rédaction des mathématiques doivent être respectées scrupuleusement ; le document situé ici :
http://agreg-maths.univ-rennes1.fr/documentation/redaction/ecriture_mathematique.pdf
résume les principales d'entre elles.

Lorsque votre mémoire est prêt, vous l'envoyez à l'enseignant qui a encadré votre leçon. Après d'éventuels allers-retours avec l'enseignant pour prendre en compte ses remarques, vous lui envoyez la version finale en me mettant en copie.

Les mémoires sont à rendre au plus tard le 31 mars. Chaque jour de retard donnera lieu à 1 point de pénalité.

Conseils :
- rédigez ce mémoire le plus tôt possible pour vous en débarrasser.
- rédigez-le le plus tôt possible après la leçon sur laquelle il portera, pour qu'elle soit encore bien fraîche dans votre esprit.

7. Commencer à travailler (haut ↑)

7.1. Lire le programme du concours
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/13/1/p2019_agreg_ext_maths_929131.pdf

7.2. Lire le rapport du jury http://agreg.org/Rapports/rapport2017.pdf
(Et http://agreg.org/Rapports/rapport_docteur2017.pdf pour le rapport du concours Docteurs)
et notamment :
∙ Annexe B : liste des leçons 2018
∙ §2.1. Rapport sur l'épreuve écrite de math géné
∙ §3.1. Rapport sur l'épreuve écrite d'analyse et probas
∙ §4.1. Organisation générale des épreuves
∙ §5. Épreuves orales de modélisation (parsemé de recommandations)

7.3. Les leçons
Elles sont traitées en binôme. L'attribution des leçons est indiquée sur le calendrier des leçons. Les étudiants doivent contacter l'enseignante (j'utilise le masculin et le féminin de manière aléatoire) qui encadre la leçon et prendre rendez-vous avec elle pour en discuter assez tôt pour qu'il puisse y avoir des échanges utiles. Concrètement, c'est bien de fixer un rendez-vous deux semaines avant le jour J, et de venir avec au moins une ébauche de plan (écrite) et quelques idées de développement possibles, pour avoir une base de discussion. Pensez aussi à lire les remarques du rapport du jury sur cette leçon. Une fois le plan rédigé (après échanges avec l'enseignante), vous pouvez le donner à Mme Quéméré pour qu'elle le scanne.
Le plan scanné doit être envoyé à toute la promotion au plus tard 48h avant la date de la leçon.


8. Instructions pour les enseignants (haut ↑)

8.1. Instructions pour les enseignants d'écrit : ici

8.2. Instructions pour les enseignants d'oral (leçons algèbre et analyse) : ici